Questions / réponses
La psychanalyse est une forme particulière d’accompagnement et de traitement de la détresse psychique. Elle consiste à repérer et traduire à l’aide de la méthode psychanalytique, ou métapsychologie, la signification des conflits inconscients.
De cette manière, la psychanalyse centre son action sur la manifestation de la vie inconsciente nous permettant de découvrir que certaines de nos stratégies pour confronter la vie ne nous sont pas vraiment propres.
L’agitation de notre vie moderne dans son expression personnelle et professionnelle peut nous exiger une sur-adaptation permanente, des symptômes peuvent ainsi faire apparition laissant à découvert l’existence d’un mal être. Nous pouvons ainsi traverser un moment de crise, de conflits lié à une séparation, un stress, un licenciement, un deuil, un échec, entre autres…
La durée d’une thérapie est totalement variable en fonction du patient. Ainsi, La nature des problèmes qui conduisent le patient à consulter peut avoir un impact sur le type d’accompagnement qu’il a choisi, et de ce fait, avoir un impact sur sa durée. Ce n’est pas forcément la nature du mal qui influence le temps que demande une thérapie, même si de lourds traumas peuvent prendre du temps à se régler.
