le déroulement d'une séance

Le premier rendez-vous
Lors du premier rendez-vous, analyste et patient consacreront les premiers moments à comprendre la problématique qui concerne la demande du dernier, ses besoins et ses difficultés, les contextes dans lequel évolue le problème, les manifestations ou symptômes qui bloquent la force de vitale du patient et lui empêchent de trouver une solution adaptée. Ce premier rendez-vous permet à l’analyste de comprendre quel type de suivi est le mieux adapté à la situation du patient : psychothérapie de soutien, psychothérapie analytique en face à face, psychanalyse. La durée d’une séance est de 50 minutes.

La fréquence des séances
La profondeur du travail analytique demande le respect d’une continuité dans le temps. La fréquence de séances, l’adhésion et le respect de cet engagement est ainsi essentiel pour l’évolution du suivi. Cette fréquence commence sous le plafond d’une fois par semaine, puis peut évoluer vers une autre vitesse d’un commun accord avec le patient.

La posture de l’analyste
Le travail d’analyste en tant que récepteur de ce « quelque chose d’inquiétant qui fait retour », autrement dit, en tant que spécialiste de l’inconscient, demande un travail personnel permanent et une remise en question rigoureuse du travail analytique. De ce fait, l’analyste est appelé à accomplir un travail individuel sous la forme d’analyse didactique, et un travail continu de supervision professionnelle avec un professionnelle qualifié. Ceci permettra au psychanalyste d’accorder le savoir clinique à une expérience personnelle sur le divan.

Retour en haut